#1 – Pourquoi et comment intéresser les petites filles à … la programmation informatique !

La programmation ou codage informatique pourquoi c’est important ?

Parce que… de nouveaux métiers se créés grâce au numérique, nos moyens de communication changent et très bientôt chacun des aspects de notre vie quotienne sera modifié par des innovations numériques.

La révolution numérique est en marche et l’enjeu est important pour nos petites filles!  Elles auront un réel impact sur le monde dans lequel elles vivent et se sentiront plus confiantes si nous les aidons à développer leurs compétences en programmation informatique.

Oui mais la programmation informatique c’est quoi au juste?

C’est en fait un moyen d’expression et de créativité au même titre que l’est l’écriture, on parle d’ailleurs de « lignes » de codes ou de « langages » Java ou Python par exemple. En écrivant des lignes de codes dans tel ou tel langage, nous créons des « programmes » qui permettent de faire exécuter une action par un ordinateur, un téléphone ou tout autre outil électronique. Programmer c’est en quelque sorte rédiger un ordre pour la machine!

Et saviez-vous que le premier programmateur informatique de l’Histoire était… une fille!

Pour leur donner confiance, et s’assurer que leurs capacités soient en adéquation avec ce monde numérique, inspirons nos filles et partons à la découverte de l’histoire d’Ada, comtesse de Lovelace, pionnière de la programmation informatique.

 

Ada, Pionnière de la programmation informatique (1815-1852)

Ada, née en 1815 à Londres, de son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, est une petite fille de la noblesse anglaise. Son père était le poète britannique Lord Byron mais Ada ne le connut pas. Ada est élevée uniquement par sa mère, Anne Isabella Milbanke, une femme cultivée et intelligente.

A l’époque il est très peu commun de voir des jeunes filles évoluer dans le domaine des sciences. Mais Anne Isabella, qui s’était passionnée pour les mathématiques s’est assurée que sa fille Ada reçoive une éducation approfondie et solides des sciences.

Ada était une élève passionnée. Grâce à des lectures rigoureuses et des cours privés, Ada atteint un niveau impressionnant en mathématiques.

En 1833, alors que Ada avait 17 ans, l’une de ses tutrices, Mary Sommerville, auteure, scientifique et grande pionnière de l’Astronomie lui présenta Charles Babbage, mathématicien reconnu et professeur à l’Université de Cambridge.

Charles Babage est l’inventeur de la machine à différences, l’une des première calculatrice du monde. Ada, la prodige en Mathématiques s’est naturellement intéressée à cette invention et correspondit pendant plus de 10 ans avant son inventeur. Elle assista à la génèse de la nouvelle invention de Charles Gabbage, la marchine analytique, il s’agit cette fois de l’ancêtre de l’ordinateur moderne! Une machine qui impliquait l’intégration de cartes perforées dont la lecture donnait des instructions à la machine.

En travaillant de près sur ces travaux, Ada compris les possibilités immenses de cette machine. Ada publia dans ses notes le premier algorithme pouvant être exécuté par une machine. C’est à dire un programme permettant de faire effectuer un calcul par la machine,  le 1er algorithme informatique de l’histoire !

Ada étaient une visionnaire et une grande pionnière, elle avait entrevu les possibilités de l’informatique moderne et ses travaux ont été le point de départ de grands progrès!

 

Inspirer les petites filles grâce à Ada,

Ada’s ideas : The Story of Ada Lovelace, the World’s First Computer Programmer” Auteur : Fiona Robinson

Ce livre, en anglais, retraçant la vie d’Ada saura grâce à ses belles illustrations capter l’attention des petites pionnières dès l’âge de 3 ans.

Pour aller plus loin : une version audio du livre est disponible, idéale pour se familiariser avec la langue anglaise dès le plus jeune âge.

Les accompagner dans la découverte de la programmation informatique

Pour s’initier à la logique de la programmation informatique, LesPetitesPionnières ont découvert cet excellent livre en français qui combine une belle histoire à de petits exercices ludiques:

 

Hello Ruby, à la découverte du codage Auteur : Linda Liukas.

En suivant dans ses aventures Ruby, une petite fille pleine d’imagination, les 4-8 ans vont découvrir les fondamentaux de la logique et du raisonnement informatique.

Pour aller plus loin :

rendez-vous sur le site http://www.helloruby.com où vous trouverez des jeux en ligne ou des fiches de jeux à télécharger et imprimer. Le site est en anglais, ce qui en fait une excellente occasion de pratiquer également sa compréhension écrite de la langue.

 

 

Il s’agit ici de notre 1er article sur le sujet de la programmation informatique. Il existe bien sûr d’autres ressources, notamment pour les enfants de 8 ans et plus, que nous vous ferons découvrir en vous racontant l’histoire d’autres pionnières de l’informatique d’hier et d’aujourd’hui!

Pour découvrir d’autres pionnières et sujets d’inspiration inscrivez-vous pour recevoir nos articles et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux! 

A très bientôt,

Les Petites Pionnières