#2 – Pourquoi et comment intéresser les petites filles à … la protection de la biodiversité!

La protection de la biodiversité pourquoi c’est important ?

La protection de la diversité des espèces végétales et animales ainsi que de leurs milieux, terrestres ou aquatiques est une question que nous tenions tout particulièrement à aborder!

Et oui depuis ces cinqantes dernières années, nos modes de vie modernes menacent gravement ces écosystèmes: destruction et contamination des milieux naturels, surexploitation des ressources naturelles ou encore réchauffement climatique, nous devons agir pour préserver et restaurer cette biodiversité… et vite!

Cette prise de conscience passe par nous, parents et proches, en participant à ce changement nécessaire de manière active et aussi en sensibilisant nos enfants dès le plus jeune âge à cette question.

Enseigner à nos filles qu’elles peuvent avoir un impact positif sur la protection de la biodiversité c’est aussi contribuer à leur donner confiance en elles, en tant que futures citoyennes contribuant positivement à leur écosystème!

Saviez-vous que de nombreuses femmes, grandes exploratrices ou scientifiques ont participé et participent encore aujourd’hui à cette prise de conscience pour protéger la biodiversité? Pour inspirer nos petites filles, nous vous proposons de partir aujourd’hui à la découverte de l’histoire de l’une d’elle : Jane Goodall,  primatologue, éthologue et anthropologiste britannique qui a consacré sa vie à l’étude des chimpanzés!

 

Jane, Pionnière de la protection de la biodiversité

 

Valerie Jane Morris-Goodall est née le 3 avril 1934 à Londres. Son père est ingénieur dans l’armée britannique et sa mère est auteure.

Enfant, Jane tombe amoureuse de la vie sauvage et se passionne pour les animaux. Jane pouvait rester des heures cachées dans son jardin, à observer la nature.

En mai 1956, une amie invite Jane à la rejoindre au Kenya. Lors de son voyage, Jane alors rencontre le Dr Louis S. B. Leakey, anthropologue et paléontologue. Celui-ci effectuait à cette époque des fouilles dans la Corne de l’Afrique. Jane impressionna le Dr. Leakey avec ses connaissances à tel point qu’il lui demanda de devenir son assistante, et de l’accompagner sur des fouilles archéologiques en Tanzanie.

Après avoir étudié les fossiles à Olduvai Gorge en Tanzanie, le duo a commencé à étudier les chimpanzés sauvages près du lac Tanganyika.

A 23 ans Jane prend une grande décision qui changera sa vie, elle décide de vivre seule parmi les chimpanzés, pour mieux les observer et les comprendre.

Jane va mener ce qui sera la plus longue étude de terrain menée sur les animaux sauvages vivant dans leur environnement naturel et découvrir de nombreux aspects étonnant sur le comportement des chimpanzés. Elle observe notamment un chimpanzé en train de fabriquer et d’utiliser des outils pour attraper des termites ! Les travaux de Jane ont permis de comprendre que les chimpanzés étaient doués d’une grande intelligence et d’une forte sensibilité. Par exemple les membres d’une même famille maintiennent des liens forts et durables, et ce, durant toute leur vie !

Jane est reconnue mondialement pour ses travaux qui en font une pionnière dans les recherches sur les rapports humain-animal.

A 43 ans, elle a fondé l’Institut Jane Goodall pour la protection de la biodiversité, l’aide au développement durable et l’éducation.

Encore aujourd’hui, à plus de 80 ans, Jane Goodall continue de travailler et de militer sans relâche pour la préservation de la planète. Une grande dame, une grande pionnière, dont l’histoire et la passion sont à transmettre à nos enfants.

 

Inspirer les petites filles grâce à Jane,

La petite fille aux singes, l’enfance incroyable de Jane Goodall 

Auteur : Patrick McDonnell

Dès 3 ans

Il était une fois une petite fille qui s’appelait Jane et qui rêvait de grandir pour aider les animaux et changer le monde. Assise dans les branches de son arbre préféré, en compagnie de son chimpanzé en peluche, elle lisait Tarzan, seigneur de la jungle, et rêvait d’une vie où elle se dévouerait entièrement aux créatures fabuleuses qui peuplent l’Afrique. Un jour, son rêve devint réalité et Jane, devenue le Dr Jane, consacra sa vie aux animaux, notamment aux singes.

 

Pour aller plus loin : la version originale  «  Me… Jane » permettra d’initier également les plus

jeunes à l’anglais.

 

 

 

 

Les sensibiliser à la protection de la biodiversité

 

LesPetitesPionnières ont sélectionné « La Biodiversité, qu’est-ce que c’est ? ».

Auteur :  Frédéric Denhez

Dès 8 ans

Ce cahier ludique qui fourmille d’informations sur la protection de la biodiversité. Au travers de jeux, d’activités et de quiz l’enfant découvre les réponses aux questions telles que

Qu’est-ce-que la biodiversité ?

La biodiversité, à quoi ça sert ?

Ou encore Que peut-on faire chacun à notre niveau pour maintenir et préserver cette biodiversité ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agit ici de notre 1er article sur le sujet de la protection de la biodiversité. Il existe bien sûr d’autres ressources, que nous vous ferons découvrir en vous racontant l’histoire d’autres pionnières de l’écologie et de la protection de la nature, femmes d’hier et d’aujourd’hui.

 

Pour découvrir d’autres pionnières et sujets d’inspiration inscrivez-vous pour recevoir nos articles et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux! 

 

A très bientôt,

 

Les Petites Pionnières