5 pionnières qui ont marqué l’année 2017

 

Parce que  les Petites Pionnières ont pour objectif de vous faire connaitre les nombreuses femmes qui ont changé le monde et qui le changent encore aujourd’hui en y contribuant de par leur force, leur courage et leur audace, voici notre sélection de 5 grandes dames qui ont brillé en 2017.

 

  • PEGGY WHITSON : la vétérane de l’espace!

En septembre 2017 Peggy Whitson est devenue la citoyenne américaine qui a passé le plus de temps dans l’espace, avec 665 jours !

Après une mission de 288 jours, cette pionnière a effectué le dimanche 3 septembre 2017 son retour sur Terre depuis la Station spatiale internationale (ISS) à bord d’un vaisseau Soyouz avec deux collègues, américain et russe.

A ce jour, elle est celle qui a effectué le plus de sorties hors-vaisseau et la seule femme au monde à avoir été aux commandes de l’ISS. Elle est également la femme la plus âgée en orbite !

En plus d’enchainer les records mondiaux, Peggy a récemment expliqué lors d’une interview à la télévision de la Nasa consacrer une grande partie de son temps actuellement dans l’ISS à cultiver des cellules souches dans le cadre d’une expérience scientifique sur des thérapies cellulaires contre le cancer.

Dans une autre interview interstellaire, elle confiait son impatience de retrouver des WC à chasse d’eau -« Croyez-moi, je vous épargne les détails »- et des pizzas. « Mais, je regretterai la vue enchanteresse et paisible de notre Terre depuis ce poste d’observation. Jusqu’à la fin de mes jours, mes yeux chercheront l’horizon pour voir cette courbe ».

Lien vidéo : Space interview with NASA astronaut Dr Peggy Whitson [Eng] : https://www.youtube.com/watch?v=omQ6BhRgZiA

 

  • FANNY REY, femme chef de l’année 2017

 

Mardi 10 octobre 2017, lors de la cérémonie annuelle de remise de prix, le prestigieux guide Michelin a décerné à Fanny Rey le titre de « Femme Chef de l’année 2017 ».

Une nouvelle récompense qui s’ajoute à celle du 9 février 2017, ou la chef de l’Auberge de la Reine Jeanne à Saint-Rémy-de-Provence remportait sa première étoile, devenant la seule femme chef parmi les 70 nouveaux étoilés Michelin. 

Souvent surnommé Guide rouge, le guide Michelin est un livre sous forme d’annuaire et guide gastronomique hôtelier et touristique lancé au début du 20e siècle par la société des pneumatiques Michelin.

Selon l’inspecteur du guide le cuisine de Fanny Rey est décrite comme étant « une savoureuse cuisine du marché, mettant en valeur les produits des Alpilles »

L’ex finaliste de la saison 2 de l’émission « Top Chef » est aux commandes de ce restaurant l’auberge St Rémy depuis juillet 2012, après avoir travaillé à Paris et dans le Sud. Son compagnon, Jonathan Wahid, champion de France des desserts en 2005, travaille à ses côtés.

Pour conserver son étoile en 2018, Fanny Rey pense que, « ce qui est important, c’est la régularité, la justesse, l’équilibre. Et puis, c’est un tout« . « C’est toute cette magie qui passe par l’accueil, le sourire, l’attention, le détail, les petites choses qu’il faut garder en effervescence. Mais, bien sûr, l’assiette reste le plus important. »

A France-Info elle fait également par de sa volonté qu’il y ait plus de femmes « C’est un honneur. J’aurais souhaité qu’il y en ait plus mais je ne me fais pas de souci, l’année prochaine il y en aura d’autres. Il y a peu de femmes mais on en forme et je pense qu’elles arrivent« , explique la jeune pionnière.

 

  • RUTH GBAGBI : Nouvelle championne du monde du taekwondo des moins 62kg

 

À tout juste 23 ans Ruth Gbagbi remporte son unique médaille de cette 23e édition des championnats du monde de taekwondo. Portant ainsi les couleurs du drapeau Ivoirien, cette grande dame est également triple Championne d’Afrique, médaillée des Jeux Mondiaux Universitaires mais était surtout, la première femme médaillée Olympique de l’histoire de la Côte d’Ivoire, aux Jeux Olympiques de Rio 2016 !

Ambassadrice de la Fondation Heart Angel, Ruth œuvre également pour la promotion de l’éducation, la culture et les valeurs du sport afin d’accompagner la jeunesse ivoirienne dans la réalisation de leurs rêves.

En 2013, elle reçoit également le Prix de l’Excellence, décerné par le Président de la République, SE M. Alassane Ouatera

 

 

  • Emma la dessinatrice !

Emma, 36 ans, ingénieure informatique mais aussi blogueuse (son super blog ici) et dessinatrice présente la réalité d’aujourd’hui avec des yeux « éclairés », un ton franc et une vraie prise de position.

 

 

Avec plus d’une dizaine d’histoires très variées autour du féminisme et de la société, Emma casse les clichés sur bon nombre de sujets. À l’opposé des stéréotypes, elle dévoile notamment son expérience de jeune maman au travers d’une série d’anecdotes tout sauf édulcorées.

Cette pionnière a fait se reconnaitre de nombreuses femmes dans ses histoires illustrées mais s’engage aussi à mettre en avant via son blog les sujets qui l’intéressent tel que l’antiracisme, les violences policières. Elle partage également avec ces internautes plusieurs de ses aventures illustrée teintées d’humour tel que premier baiser ou Quand tu mets ton môme dans le train pour les vacances …

 

  • Ashley Judd : libératrice de la parole des femmes!

 

L’année 2017 a été particulièrement marquée par la publication dans le New York Times d’un texte accusant le producteur Harvey Weinstein de harcèlements et de menaces durant le tournage de son film Frida (2002).

Derrière cette prise de parole qui a lancé également le mouvement #MeToo Ashley Judd s’est positionnée comme une activiste particulièrement impliquée : elle a ainsi libéré la parole de nombreuses victimes avec un mouvement qui a pris une ampleur mondiale!

Il est certain que ce combat continuera encore activement en 2018. Espérons que de réelles avancées seront faites contre la violences faites aux femmes, nous serons en tous cas un relai de toutes ces initiatives.

 

On arrive à la fin de cet article !

Si ces femmes célèbres ont profité de leur statut pour faire entendre leur voix, n’oubliez pas que VOUS, femmes et filles de tous âges pouvez être l’une d’elles. Discutez, partagez, croyez, rêvez, inspirez, rencontrez, n’ayez pas peur de partager au monde vôtre force, courage et vôtre audace !

A très bientôt,

Les Petites Pionnières

Article rédigé par Molka Besbes pour les Petites Pionnières