Enseignons à nos filles le courage!

 

Découvrez dans cet article des héroïnes intelligentes, touchantes et fortes qui font preuve d’un grand courage pour inspirer nos petites filles et les aider à avancer sans crainte !

 

#1 – Akiko la courageuse !

Akiko est une petite fille qui n’éprouve nulle crainte à se promener toute seule dans la forêt, « Au contraire, elle préfère ». Sur son chemin, les animaux de la forêt apparaissent dans le feuillage des arbres. Akiko se sent en sécurité et comme protégée par les animaux qui peuplent cette forêt.

Ce livre poétique parle de courage et de confiance. Les illustrations sont sublimes, seul le kimono fleuri de Akiko est en couleur dans des paysages d’hiver japonais en noir et blanc. Magnifique.

Auteur Antoine Guilloppé

A partir de 3 ans

http://amzn.to/2y3r4YT

 

#2 – Malala, pour le droit des filles à l’éducation

Nous avons tous entendu parler de Malala Yousafzai, cette petite fille pakistanaise et musulmane qui lutte pour le droit des filles à l’éducation.

Depuis l’âge de onze ans, Malala est engagée en faveur de l’éducation dans son pays, d’abord en décrivant les conditions des enfants, notamment de l’accès des filles à l’éducation au travers de son blog. Son combat dérange, elle est plusieurs fois menacée et a été grièvement blessée lors d’une tentative d’assassinat en 2012. Malala ne recule pas, en 2013, elle créée une fondation dont les fonds sont destinés à la reconstruction d’écoles ou à l’amélioration des conditions d’éducation. En 2014, elle devient le plus jeune Prix Nobel de la Paix de pour son engagement pour le droit des filles à l’éducation.

Malala a aujourd’hui 20 ans. Cette jeune femme courageuse poursuit des études à Oxford et fait actuellement partie des 100 personnes les plus influentes au monde d’après le magazine Time

Nous vous proposons de faire découvrir son histoire au travers de ce livre : Malala, pour le droit des filles à l’éducation.

Auteurs : Raphaele Frier, Aurélia Fronty

A partir de 9 ans

http://amzn.to/2fkPi59

 

 

 

 

#3 – Pani, la Petite Fille du Groenland

Auteur: Jorn Riel

Pani est une petite fille Eskimo aventurière, courageuse et déterminée.

Dans le Grand Nord la survie dépend de la nature alors quand la mer est en colère et décide de retenir les animaux, c’est la famine qui s’annonce dans le village. Pani a le don extraordinaire de parler aux animaux, elle seule peut convaincre la Nature de s’apaiser pour sauver son village.

La petite fille se lance alors dans une aventure initiatique nous faisant découvrir au fil de son exploration les rites et légendes du peuple iniut.

Un conte empli de poésie et de sagesse à faire découvrir à partir de 9 ans.

http://amzn.to/2hzr2AQ

 

#4 – Amelia Earhart, une des plus grandes aviatrices de l’Histoire.

Née en 1897 au Kansas , Amélia est une petite fille au fort caractère qui s’intéresse assez peu aux jeux habituels des petites filles de l’époque. En 1920, un baptême de l’air lui donna la passion pour le vol. Et en juin 1928, à 31 ans, elle devient la première femme à traverser l’océan Atlantique en avion puis, en 1932, la première femme à le traverser en solitaire!

Pour faire découvrir son hisoire et travailler les langues vivantes, voici notre sélection!

En anglais : I am Amelia Earhart, Auteur: Brad Meltzer, dès 4 ans

http://amzn.to/2xzidNF

 

En Espagnol : Pequena & grande Amelia Earhart, Auteur : Maria Isabel Sánchez Vegara, dès 3 ans

http://amzn.to/2fAQ9Td

 

 

 

 

#5 – Rosa Parks, militante contre la ségrégation raciale

 

Rosa Louise McCauley Parks est née le 4 février 1913 à Tuskegee, en Alabama.

Durant son enfance, Rosa fais l’expérience du racisme. À cette époque, les Blancs et les Noirs n’ont pas les mêmes droits. Comme de nombreux noirs américains, Rosa et sa famille son souvent victimes de discrimination raciale.

À 19 ans, Rosa s’implique dans une une association qui lutte pour  la reconnaissance de l’égalité des droits entre les Noirs et les Blancs, pour qu’il n’y ait plus de différences entre les « races ».

Rosa est devenue célèbre un 1er décembre 1955, à Montgomery en Alabama en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un autobus. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 dollars le 5 décembre 1955 ; elle fait appel de ce jugement.

Ce geste courageux aura de nombreuses conséquences.

Un jeune pasteur noir de 26 ans, Martin Luther King, organise alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui durera 380 jours.

Le 13 novembre 1956, la Cour suprême américaine déclare que la ségrégation raciale ne respecte pas la loi américaine. Les Noirs auront désormais les mêmes droits que les Blancs, la ségrégation raciale est terminée.

Rosa la courageuse est devenue un symbole de la lutte pour l’égalité et la justice. On lui donne même le surnom de « mère du Mouvement des droits civiques ».

Pour faire découvrir Rosa Parks la courageuse aux enfants nous vous proposons:

En français : Rosa Parks

Aux éditions Quelle Histoire

Auteur : Crete-Wennagel-Ferre

Dès 6 ans

http://amzn.to/2fBlJQU

 

 

 

En anglais: Rosa Parks

Aux éditions Little people Big dreams

Auteur : Lisbeth Kaiser

Dès 6 ans

http://amzn.to/2ycCNEv

 

 

A travers cet article nous avons voyagé avec Akiko la courageuse et Pani la petite fille du Groenland. Nous avons aussi rencontré de grandes dames d’hier et d’aujourd’hui: Amélia Earhart, Rosa Parks et Malala Yousafzai.

Leurs histoires peuvent inspirer nos filles et leur enseigner le courage. Le courage dans l’aventure. Le courage de leurs opinions et celui de leurs convictions. #Inspironsnosfilles #Aidonslesagrandir